Toutes les études montrent que le diabète favorise la survenue de formes graves de COVID-19 mais aucune enquête ne s’est intéressée précisément à la présentation clinique des malades diabétiques hospitalisés. CORONADO (Coronavirus-SARS-CoV-2 and Diabetes Outcomes) est une étude observationnelle multicentrique essentiellement rétrospective menée à l’échelle nationale chez 1 317 personnes atteintes de diabète, hospitalisées pour COVID-19 dans 53 centres français du 10 au 31 mars 2020.

Le critère principal de cette étude combinait l’intubation trachéale et/ou le décès dans les 7 jours suivant l’admission. Des régressions logistiques multivariées ont été effectuées pour évaluer la valeur pronostique des caractéristiques cliniques et biologiques de la survenue de ce critère. La cohorte de 1 317 participants était constituée de 64,9 % d’hommes, l’âge moyen était de 69,8 ± 13 ans et l’IMC médian de 28,4 kg/m2 avec une nette prédominance de diabète type 2 (88,5 %). Des complications micro- et macroangiopathiques étaient observées respectivement dans 46,8 % et 40,8 % des cas. Le critère de jugement principal combiné a été noté chez 29 % des participants, tandis que 10,6 % sont décédés et que 18 % ont pu quitter l’hôpital avant le 7e jour.

En analyse univariée, les caractéristiques antérieures à l’admission significativement associées au critère de jugement principal étaient : le sexe avec un risque plus important chez les hommes, l’élévation de l’IMC et le traitement antérieur avec des bloqueurs du système rénine-angiotensine. En revanche, l’âge, le type de diabète, l’HbA1c (en moyenne 8,1 %), les complications et les différents traitements du diabète n’étaient pas prédictifs du critère combiné. En analyse multivariée, seul l’IMC restait positivement associé au critère principal (HR: 1,28 [1,10-1,47]).
Au moment de l’admission, la dyspnée (HR : 2,10 [1,31-3,35]), le nombre de lymphocytes (HR: 0,67 [0,50-0,88]), les taux de la protéine C réactive (HR : 1,93 [1,43-2,59]) et des ASAT (HR: 2,23 [1,70-2,93]) étaient des prédicteurs indépendants du critère principal combiné. L’âge, l’hypertension, les complications micro- et macroangiopathiques du diabète, les comorbidités cardiaques ou respiratoires, l’insulinothérapie et les bloqueurs du système rénine angiotensine étaient positivement associés au décès au 7e jour. En particulier, les personnes âgées de plus de 75 ans avaient un risque de décès 15 fois supérieur aux patients de moins de 55 ans. Une hyperglycémie sévère était observée dans 11,1 % des cas et une hypoglycémie en rapport avec l’anorexie chez 6,3 % des malades.

Cette étude nationale qui a fédéré très rapidement les énergies d’un grand nombre d’investigateurs de métropole et des départements d’Outre-mer, est la première dans le monde qui se soit penchée sur les caractéristiques des personnes diabétiques hospitalisées pour COVID-19.

Si le risque de décès dans les 7 premiers jours d’hospitalisation est de 10,6 %, près d’un patient sur 5 quitte l’hôpital avant cette date. Comme chez les personnes non diabétiques, les facteurs de risque principaux de décès, sont représentés par l’âge et le surpoids. L’équilibre glycémique antérieur à l’hospitalisation et la prise des traitements antidiabétiques ou des bloqueurs du système rénine-angiotensine ne sont pas des éléments prédicteurs de formes graves. Les patients diabétiques de type 1 sont rarement concernés puisqu’ils ne représentent que 3 % de la cohorte.

L’objectif de CORONADO était de décrire le phénotype des patients diabétiques hospitalisés pour une forme grave de COVID-19 mais elle ne répond pas à la question des facteurs qui conduisent une personne diabétique à être hospitalisée et ne compare pas les données des sujets non diabétiques.
Cette étude qui fait honneur à la diabétologie française se poursuit avec un nouveau point qui sera effectué au 28e jour de l’hospitalisation et se développe, intéressant aujourd’hui 68 centres, les associations de malades et près de 3 000 patients inclus

Bernard BAUDUCEAU, Paris

18 MAI 2020

Cariou B et al. for the CORONADO investigators. Phenotypic characteristics and prognosis of in patients with COVID-19 and diabetes. Diabetologia 2020. In press.