Bernard BAUDUCEAU, Saint-Mandé

Lazzarini PA et al. Global trends in the incidence of hospital admissions for diabetes-related foot disease and amputations: a review of national rates in the 21st century. Diabetologia 2023 ; 66 : 267-87.

Les plaies des pieds constituent une des principales causes d’hospitalisation et d’amputation chez les malades diabétiques. Plusieurs études ont évalué l’évolution de la fréquence des amputations liées au diabète dans le monde ; en revanche, les tendances concernant les hospitalisations pour les plaies des pieds ont été plus rarement analysées.
Pour combler cette lacune, cette revue a analysé dans des populations représentatives au niveau national, l’incidence des admissions à l’hôpital pour des complications au niveau des pieds au cours de diabète (ulcération, infection, maladie artérielle périphérique, neuropathie) et pour des amputations mineures et majeures.

Une recherche des publications comportant les mots clefs « diabète », « pathologie du pied », « amputation », « incidence » et « nation » a été réalisée dans PubMed et Embase entre le 1er janvier 2001 et le 5 mai 2022. Les résultats des études faisant état de l’incidence des hospitalisations pour une pathologie du pied ou une amputation liée au diabète parmi une population représentative d’un pays ont été retenus. Les taux et les tendances relatives au fil du temps ont été alors analysés.
Parmi les 2 527 publications identifiées, 71 remplissaient les critères d’éligibilité, comportant les taux d’hospitalisation pour 27 pays (93 % de pays à revenu élevé). Parmi les publications retenues, 14 ont rapporté les différentes complications du pied, 66 le nombre des amputations et 9 ont décrit les deux. L’incidence médiane chez des patients diabétiques des admissions pour 1 000 personnes-années était de :
– 16,3 (8,4-36,6) pour les diverses complications du pied ;
– 5,1 (1,3-7,6) pour les ulcérations ;
– 5,6 (3,8-9,0) pour les infections ;
– 2,5 (0,9-3,1) pour les artériopathies ;
– 3,1 (1,4-10,3) pour la globalité des amputations ;
– 1,2 (0,2-4,2) pour les amputations majeures ;
– 1,6 (0,3-4,3) pour les amputations mineures.
Les tendances évolutives de l’incidence des hospitalisations étaient réparties en 3 groupes selon leur diminution, leur stabilité ou leur progression :

En dépit des biais importants de cette étude, les résultats montrent que le nombre d’hospitalisations pour l’ensemble des pathologies du pied chez les personnes diabétiques est fort heureusement beaucoup plus important que celui des amputations. Ce fait est d’ailleurs sous-estimé par une déclaration des amputations plus régulièrement réalisée que les hospitalisations pour de simples plaies des pieds.
La diminution des hospitalisations pour les diverses complications du pied est sans doute à rattacher aux mesures de prévention.
La baisse des hospitalisations pour amputations majeures contraste avec la progression pour amputations mineures témoignant probablement de l’efficacité des soins qui permettent d’en limiter la gravité.
Cependant, ces conclusions souffrent d’un manque de définitions cohérentes des différentes pathologies du pied chez les personnes diabétiques. Enfin, l’insuffisance de données provenant des régions à faible revenu entraîne une sous-estimation de l’importance de cette complication du diabète qui constitue un problème mondial de santé publique, notamment dans les pays émergents.