Bernard BAUDUCEAU, Saint-Mandé

Halvorsen YD et al. A 96-week, double-blind, randomized controlled trial comparing bexagliflozin to glimepiride as an adjunct to metformin for the treatment of type 2 diabetes in adults. Diabetes Obes Metab 2023 ; 25 : 293-301.

En dépit des recommandations internationales et de la prise de position de la SFD, les sulfamides hypoglycémiants restent très utilisés en raison de leur bonne réputation, sans doute usurpée, et des habitudes des prescripteurs. Cependant, les iSGLT2, caractérisés par l’absence de risque hypoglycémique, la perte de poids et surtout la protection cardiovasculaire et rénale, ont démontré un intérêt majeur dans le traitement des personnes vivant avec un diabète de type 2.

Cette nouvelle étude internationale avait pour objectif de comparer les résultats sur l’équilibre glycémique de la bexagliflozine 20 mg (un inhibiteur des SGLT2 non commercialisé en France mais qui vient de recevoir l’approbation de la FDA) à ceux du glimépiride.

Les 426 participants à cette étude étaient des adultes vivant avec un diabète de type 2 insuffisamment contrôlé par la metformine dont l’HbA1c était située entre 7,0 % et 10,5 % avec une moyenne d’environ 8 %. Ces personnes ont été randomisées pour recevoir de la bexagliflozine 20 mg ou du glimépiride dont la posologie a été titrée en fonction des glycémies capillaires.

Le critère d’évaluation principal reposait sur la comparaison de l’amélioration du niveau de l’HbA1c dans les deux groupes entre l’inclusion et la semaine 60. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient les modifications du poids et de la pression artérielle systolique ainsi que la proportion de sujets ayant présenté des hypoglycémies symptomatiques, sévères ou documentées.

Entre l’inclusion et la fin de l’étude à la semaine 60, les résultats portant sur 384 sujets ont mis en évidence une diminution moyenne de l’HbA1c de 0,70 % dans le bras bexagliglozine et de 0,66 % dans celui du glimépiride. La baisse de l’HbA1c était initialement plus nette avec le sulfamide mais les courbes se rejoignaient très rapidement. La différence entre les 2 groupes en pourcentage d’HbA1c (bexagliflozine moins glimépiride) était de moins 0,05 % (IC95% = -0,21 à -0,11), établissant la non-infériorité de la bexagliflozine par rapport au glimépiride selon la limite préspécifiée de 0,35 % (figure 1).


Figure 1. Variation de l’HbA1c dans les groupes bexagliflozine et glimépiride.

Les modifications des critères d’évaluation secondaire s’inscrivaient en faveur de la gliflozine avec une diminution du poids de 4,31 kg (IC95% -5,10 à -3,52 ; p < 0,0001) et de la pression artérielle systolique de 6,53 mmHg (IC95% = -10,56 à -2,51 ; p = 0,0008) (figure 2). L’incidence des hypoglycémies symptomatiques sévères ou documentées était 2 fois plus importante dans le bras glimépiride.


Figure 2. Variation du poids dans les groupes bexagliflozine et glimépiride.

Lors de la visite de suivi, la différence moyenne des débits de filtration glomérulaire entre les deux groupes était en faveur de la bexagliflozine à 6,05 mL/min/1,73 m2 (IC95% = 3,24 à 8,87 ; p < 0,0001).

Sans surprise, les infections urogénitales étaient plus fréquences dans le bras bexagliflozine. Les propriétés de la bexagliflozine semblent donc similaires ou légèrement supérieures à celles de la canagliflozine et de l’empagliflozine.

Comme cela était attendu, la bexagliflozine s’est révélée non inférieure au glimépiride pour la réduction de l’HbA1c mais supérieure pour les diminutions du poids et de la pression artérielle systolique. Comme dans les autres études, la prise de cet iSGLT2 comportait moins d’événements hypoglycémiques et s’accompagnait d’un effet favorable sur le plan rénal. Ces résultats confirment les données des études antérieures mais ne mentionnent pas l’amélioration attendue sur le plan cardiovasculaire en raison sans doute du relatif petit nombre des participants et de la courte durée de l’étude.

En définitive, la prescription des iSGLT2 devrait être privilégiée à celle des sulfamides comme le suggère la prise de position de la SFD.